Skip to main content

Créer son propre cabinet médical : obtenir un financement et pouvoir se lancer

La décision de créer son propre cabinet médical et de devenir indépendant(e) concerne nombre de médecins durant leur carrière. Ce choix professionnel est une décision importante et se doit d'être accompagné par des professionnels de l'accompagnement et du financement des professionnels de santé. En effet, tant la fiscalité que la règlementation, le choix d'un statut juridique ainsi que la planification financière d'un projet d'installation médicale sont des composantes essentielles que la ou le futur(e) médecin se doit de maîtriser.

Devenir indépendant(e) et ouvrir son cabinet médical :

Le choix de devenir indépendant et de créer son propre cabinet médical est une décision importante dans la carripre d'un médecin. Un certain nombre de paramètres concrets doivent être pris en compte dans le cadre d'un tel projet.

Elements financiers

  • Etablir un Business plan ainsi qu'une planification financière :

  • Sélectionner un statut et une forme juridique pour exploiter un cabinet médical :

  • Obtenir un financement commercial ou un leasing :


  • Business plan :

    Etablir un business plan est fondamental dans le cadre d'un projet de création d'un cabinet médical : en effet une planification financière ainsi qu'une gestion prévisionnelle des charges et des rentrées permet d'une part au futur médecin de maîtriser la notion de fluctuation de trésorerie, relativement inconnue dans le cadre du salariat, d'autre part d'estimer la capacité financière du projet et d'en déduire une capacité de remboursement.

  • Forme juridique :

    Le choix d'une forme juridique pour l'exploitation d'un cabinet médical (raison individuelle, SARL, etc) est essentiel afin d'estimer la fiscalité prévisionnelle, tant à titre personnel que professionnel. Même si cette composante peut évoluer par la suite, elle est primordiale d'être analysée en amont.

  • Financement :

    L'obtention d'un financement complémentaire aux fonds propres détenus par la ou le futur(e) médecin constitue une variable importante en matière de création d'un cabinet médical. Crédit commercial classique et leasing financier sont les principaux outiuls permettant de financer un projet de création d'un cabinet médical. La ou le futur médecin doit anticiper les charges de remboursement et devra pouvoir les assumer dans le cadre de son activité.

Autres éléments importants :

  • Autorisation cantonale

  • Trouver un local commercial adapté:

  • Aménager le futur cabinet médical :

  • Informatique, secrétariat, etc :


  • Autorisation :

    L'octroi d'une autorisation cantonale de la pratique de la médecine étant indispensable, elle est un préalable à tout projet d'installation médicale en Suisse Romande.

  • Local commercial :

    La création d'un cabinet médical implique de trouver un local à usage commercial utile pour l'installation du futur cabinet médical et donc de signer un contrat de bail. L'aménagement du local s'avère indispensable afin de pouvoir accueillir les futur(e)s patient(e)s. Selon l'activité ou la spécialité pratiquée par le ou la futur(e) médecin, des autorisations peuvent être nécessaires.

  • Aménagement :

    Une fois le local trouvé, des aménagements sont parfois utiles et nécessitent la réalisation de travaux spécifiques afin de rendre le local exploitable dans le cadre de la future activité de la médecine.

  • informatique et secrétariat:

    La ou le futur médecin , dans le cadre de son projet d'installation, doit également anticiper les besoins en matière d'informatique (licences, matériels, etc) ainsi que le recours eventuel à un service de secrétariat externalisé ou l'emploi d'un(e) secrétaire médical(e).

Optez pour la sérénité

Notre cabinet s'occupe de tout et recherche pour votre compte les meilleures solutions du marché.