
Devenir médecin indépendant en Suisse
Venir de France et devenir médecin indépendant en Suisse
Il est tout-à-fait possible de devenir médecin indépendant en Suisse en étant Français. Pour pouvoir venir s'installer en Suisse en tant que médecin, certaines règles se doivent cependant d'être respectées, rendant un tel projet souvent relativement long du fait d'obligations administatives préalables et obligatoires. Cet article explique comment venir s'installer en Suisse en tant que Médecin Français et détaille un certain nombre de solutions facilitant l'installation de médecins français en Suisse.

La solution qui facilite ton projet.
1. Formalités d'installation
Quelles sont ces formalités et comment notre cabinet vous aide à les effectuer.
2. Reprise de cabinet à remettre
Reprendre un cabinet à remettre : une piste souvent petinente.
3. Financer un projet d'installation
Obtenir un financement utile à un projet d'installation en Suisse.
Formalités administratives pour devenir médecin en Suisse en tant que français
Plusieurs étapes indispensables pour tout médecin etranger venant s'installer en Suisse :
Il existe des particularités au sein de chaque canton formant la Suisse ainsi que pour chaque type d'activité spécifique touchant au secteur médical. Cependant, les formalités administatives liées à un projet d'installation peuvent globalement se résumer selon des familles principales de formalités, lesquelles sont indispensables à qui souhaite venir s'installer en Suisse et prodiguer la médecine en tant que professionnel indépendant.
- Equivalence du diplôme etranger en Suisse
- Autorisation de pratique
- Autorisation de facturer
- Permis de séjour
Se faire conseiller par des professionnels du secteur médical
Face à la compléxité et au temps nécessaires à la réalisation de ces formalités à entreprendre, ainsi qu'aux nombreuses spécificités cantonales, il est vivement recommandé à un professionnel de la santé souhaitant venir de l'étranger s'installer en Suisse de recourir aux bons soins de professionnels du secteur qui se chargeront de réaliser l'ensemble des formalités administratives d'installation auprès des administrations cantonales et fédérales compétentes.
Reprendre un cabinet médical ou une activité médicale à remettre en Suisse
Obtenir un financement pour son projet d'installation médicale en Suisse
Un projet d'installation professionnelle en Suisse peu nécessiter de pouvoir disposer de fonds propres importants. Par sécurité et afin de conserver un niveau de liquiditiés personnelles suffisantes, selon la typologie du projet d'installation médicale en Suisse : il est possible de recourir à un emprunt commercial, un tel financement étant octroyé par une banque commerciale en Suisse qui soutiendra le professionnel de santé dans son projet de venir s'installer en Suisse.

Recherche de financement professionnelle
Notre cabinet spécialiste du secteur médical en Suisse recherche pour toi une solution de financement pertinente pour ton projet d'installation.
Quel(s) type(s) de financement pour un projet d'installation médicale ?
Plusieurs types de financement peuvent convenir et répondre aux besoins d'un médecin souhaitant venir de France et s'installer en tant que médecin indépendant en Suisse : couveture du fonds de roulement, financement de travaux de rénovation, financement d'équipements médicaux via une solution de leasing, crédit pour financer la reprise d'un cabinet médical.
Leasing pour l'équipement
Ce financement est destiné à financer des équipements utiles à l'exploitation d'une activité médicale. En effet, un financement sous la forme d'un leasing est particulièrement adapté à une activité médicale et finance les objets suivants : informatique, matériel médical (échographie, cardio, radio, etc), mobilier ou véhicule.
Financement travaux de rénovation
Ce financement est destiné à financer la réalisation de travaux rénovation au sein d'un cabinet médical ou d'une clinique de soins dentaires ou de soins hygienistes : reffection, peinture, agrandissement, etc..
Financement du rachat d'un cabinet médical à remettre
Lors d'un rachat d'un cabinet médical à remettre et sleon les conditions particulières de la vente, un financement bancaire peut être à même de financer le rachat d'un cabinet médical à remettre, ceci en complément d'une part apportée en fonds propres par le médecin entrant.